Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

06 décembre 2023

Michel Ducas - mducas@medialo.ca

550 000$ pour Attractivité Abitibi-Témiscamingue

L’argent servira à attirer et garder ici de nouveaux arrivants

Accueil immigrants La Sarre

©Gracieuseté - Ville de La Sarre

Québec octroie 550 000$ pour l‘attraction et la rétention de nouveaux arrivants en Abitibi-Témiscamingue.

Québec annonce des octrois totalisant 550 000$ à l’organisme Attractivité Abitibi-Témiscamingue pour la mise en œuvre d'une stratégie régionale et territoriale d'attraction et d'établissement durable des personnes.  L’entente sectorielle se terminera en 2026.

Au total, le ministère de l’Économie et de l’Innovation octroiera 400 000$ à l’organisme, alors que le ministère de l’Immigration contribuera à hauteur de 150 000$.  Au total, le programme régional est de 2,9 M$, et vise deux objectifs : d’une part, outiller les entreprises et organismes de la région en matière de gestion, d’accueil et de rétention des ressources humaines, et d’autre part soutenir financièrement des initiatives locales visant à accroître la productivité de ces entreprises. 

Le plein emploi  

« Considérant que notre région est en situation de plein emploi, je me réjouis de l'initiative portée par Attractivité Abitibi-Témiscamingue, qui va permettre d'appuyer davantage les entreprises afin d'atténuer la rareté de main-d'œuvre, au bénéfice des employeurs et des citoyens de la région », de dire le ministre du Travail et ministre responsable de la région, Jean Boulet.  « La productivité des entreprises repose sur l'accès à des travailleurs compétents, affirme pour sa part le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon. En soutenant l'entente sectorielle d'Attractivité Abitibi-Témiscamingue, notre gouvernement propose des solutions concrètes aux enjeux de main-d'œuvre sur le territoire québécois. » 

De son côté, la ministre de l’Immigration, Christine Fréchette, salue l’initiative, tout en soulignant l’importance de l’immigration pour le développement régional.  « L'attraction et l'établissement durable des personnes immigrantes en région sont des priorités définies avec le premier ministre. C'est pourquoi mon ministère participe à l'élaboration de cette stratégie régionale et territoriale, qui vise à accroître les capacités d'intégration des nouveaux arrivants en Abitibi-Témiscamingue. » 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média